Régime à base de plantes est un régime alimentaire ayant plusieurs bénéfices sur la santé humaine. D’ailleurs, c’est la meilleure façon pour prévenir certaines maladies chroniques comme le diabète, l’obésité, et les maladies cardiovasculaires. Vous voulez manger sainement et équilibré ? Optez pour un régime à base de plantes qui nécessite principalement la consommation des aliments végétaux, à savoir : fruits, légumes, graines, légumineuses (petits pois, pois chiche, lentilles, haricots, etc). En effet, ces aliments représentent une source de vitamines, de minéraux ou de fibres pour le corps. Par ailleurs, un régime à base de plantes est très pauvre en cholestérol, en sucre et en sel. C’est pourquoi ce régime végétarien réduit d’une manière significative le risque de mourir à cause d’une crise cardiaque.

Régime à base de plantes : bénéfices sur la santé

Un régime à base de plantes est très recommandé pour ses bénéfices sur la santé humaine. De quels avantages vous pouvez bénéficier en suivant un tel régime ?

Tout d’abord, ces habitudes alimentaires consistent à augmenter la consommation des plats préparés à base de plantes. En contrepartie, il faut diminuer la consommation des aliments d’origine animale, par exemple : la viande rouge, les volailles, les charcuteries, etc.

Ainsi, en adoptant un tel régime, vous pouvez satisfaire tous les besoins nutritionnels de votre organisme : protéines, calcium, vitamine D, vitamine A, vitamine B12, fer, zinc, riboflavine, oméga 3, iodine, etc. De cette manière, vous allez booster davantage votre santé cardiaque. En effet, les résultats de certaines recherches ont montré une réduction de 16 % des risques de développer une maladie cardiovasculaire : AVC, crise cardiaque, insuffisance cardiaque, etc.

Outre cela, d’autres chercheurs ont pu montrer une réduction de 23 % des risques du diabète de types 2. Ce résultat a été observé notamment chez les personnes qui respectent ce régime végétarien en limitant leur prise de poids. En bref, pour renforcer votre état de santé général, essayez d’adhérer aux bonnes habitudes alimentaires basées sur les plantes. En effet, mis à part leur impact sur votre santé, ils vous offrent plusieurs avantages nutritionnels.

Les avantages nutritionnels

Un régime à base de plantes est capable de vous fournir de nombreux avantages nutritionnels. Quels sont ces apports nutritifs ? En suivant ce régime végétarien, vous pouvez garantir :

– Un faible apport en acides gras saturé, protéines animales et cholestérol.

– Un apport important en fibres alimentaires, glucides, potassium, magnésium, acide folique.

– Une richesse en molécules antioxydantes comme la vitamine C ou la vitamine E, et en acides phénoliques.

– Une teneur en eau très élevée

En consommant 5 différents types de fruits et légumes par jour, vous allez protéger votre santé : faible risque de complications cardiaques causant la mort, faible pourcentage de cholestérol dans le sang, faible risque d’hypertension et de diabète de type II. Agissez dès maintenant en choisissant votre nouveau régime alimentaire à base plantes.

Conclusion

Chacun est libre à choisir son propre rythme de consommation de fruits, légumes, lait, œufs, viande, poisson, etc. Toutefois, pour suivre un régime à base de plantes vous n’êtes pas obligés de consommer seulement des végétaux. Plutôt, il faut manger équilibré et varier ce que vous mettez dans votre assiette. En bref, dans notre panier alimentaire, vous allez découvrir un régime à base de fruits et de légumes habituellement oubliés.