Le régime et les légumes font bon ménage puisqu’en plus d’être sains, les légumes offrent une alimentation équilibrée !

Par ailleurs, le régime et les légumes maintiennent l’équilibre acido-basique de notre organisme tout en favorisant la digestion !

D’autre part, le régime et les légumes hydratent l’organisme tout en permettant de retrouver une belle ligne et de la garder !

Toutefois, si la plupart des légumes ont leurs bienfaits, certains sont d’autant plus recommandés qu’ils optimisent votre régime alimentaire !

Vous vous demandez comment composer votre panier de légumes selon les saisons ?

Nous établissons pour vous une liste des meilleurs légumes selon les saisons pour un régime sain et efficace !

Le régime et les légumes d’été et leurs bienfaits

Le régime et les légumes sont d’autant plus efficaces quand les légumes sont frais et de saison !

Du mois de Mai au mois d’Août, vous avez le choix entre une grande variété de légumes comme les asperges, les épinards, les haricots verts, l’aubergine, le concombre, le brocoli et les choux de Bruxelles.

Tous ces légumes présentent l’avantage d’un apport accru en différentes vitamines comme la vitamine A, B2, le Fer, le magnésium, le zinc, …

D’autres légumes tels que l’ail contribuent même à réduire l’hypertension artérielle. L’ail présente par ailleurs des propriétés antibactériennes, antiseptiques et anti oxydantes.

Le régime et les légumes contribuent ainsi de manière efficace à nous faire profiter d’une alimentation aussi saine qu’équilibrée !

Qu’en est-il des légumes d’hiver ?

Les légumes d’hiver : manger sain et chaud

Les épinards, la citrouille, l’asperge, le chou, le fenouil, la courge et la betterave… sont fortement appréciés pour le régime et les légumes d’hiver !

À l’heure où les températures baissent et que le corps a autant besoin de chaleur que de saveurs, les potages de légumes taillés sont un délice ! Navets, courgettes, céleri, haricots verts et poireaux coupés en dés composent l’un des meilleurs potages de légumes en dés ! Durant la cuisson du potage de légumes taillés, on dépose les plus fermes à la cuisson en premier. On ajoute ensuite les plus tendres au fur et à mesure de la cuisson !

Le régime et les légumes durant l’hiver favorisent également les potages purée de légumes frais qui sont onctueux à souhait ! Chou-fleur, lentilles, oignons et pois cassés font partie des légumes phares pour des préparations savoureuses !

Et la cuisson dans tout ça ?

Légumes crus et légumes cuits : le bon équilibre

Quand les légumes crus apportent plus de vitamines, les légumes cuits présentent des nutriments plus digestes.

Nous conseillons toutefois de cuire les légumes selon des modes de courte durée. Une durée de cuisson longue en plus d’une grande exposition à l’air peut affecter les apports bénéfiques des légumes.

La vitamine C est d’ailleurs la plus affectée des vitamines par ce type de cuisson.

La cuisson dans une eau abondante favorise quant à elle une sorte de dilution des minéraux et de vitamines telles que la vitamine B1.

On préconise alors la cuisson à la vapeur puisqu’elle conserve les vitamines et les minéraux présents dans les légumes !

Finalement, il s’agit de trouver un juste équilibre entre légumes crus et légumes cuits. Il s’agit par ailleurs de profiter de goûts et de textures variés pour un plus grand plaisir !

En entrée par exemple, les légumes crus apportent fraîcheur et croquant ! Pour une sensation de fondant, les légumes préparés en soupe sont d’autant plus appréciables !

Vous disposez d’une multitude de choix de cuisson qui permettent de profiter des bienfaits et des saveurs des légumes dont :

  • La cuisson à la vapeur ;
  • La cuisson au four à micro-ondes ;
  • La cuisson à la poêle ;
  • Le sauté ;
  • La purée.