La viande halal a une particularité par rapport à la viande normale. Certes, le goût et la durée de cuisson sont presque identiques. Mais la viande halal reste la plus appréciée par les consommateurs. En réalité, qu’est-ce qui distingue la viande normale de la viande halal ?

Dans ce qui suit, on va chercher la différence entre la viande halal et la viande normale. De plus, on discutera la raison pour laquelle la viande halal reste beaucoup plus demandée.

La distinction entre viande halal et viande normale 

La viande halal et la viande normale se ressemblent au niveau du goût et de l’apparence. Cependant, elles divergent quant à la façon d’abattement des animaux. Ce qui fait la différence entre les deux, c’est le fait que la viande halal respecte un rite musulman bien précis. Quel est ce rite musulman qui nous garantit une viande halal ?

Mis à part le respect de la méthode d’abattement, il faut drainer tout le sang qui coule de l’animal abattu. Avant de l’exposer aux consommateurs, il faut suivre d’autres consignes selon le rituel de la religion musulmane, à savoir :

  • Un sacrificateur musulman et pratiquant doit se charger de l’abattement de l’animal.
  • L’abattement se fait par égorgement en orientant la tête de la bête vers la direction de la Mecque.
  • Le sacrificateur doit évoquer le nom de Dieu en égorgeant l’animal.
  • Un drainage complet du sang de l’animal avant de le découper et le vendre en morceaux.

L’affaire de la viande halal 

La marchandise de la viande halal est de plus en plus vaste, elle marque 15 % de croissance chaque année. Les consommateurs préfèrent la viande halal pour plusieurs raisons telles que son prix abordable. Qu’est ce qui permet de vendre la viande halal à des prix aussi attractifs ?

Dans une boucherie halal, les bouchers achètent les bêtes directement de l’abattoir et les abattent eux-mêmes. Comme il n’y a pas un intermédiaire entre le boucher et l’abattoir, le prix de la viande se trouve moins cher. D’autant plus, la forte demande de la viande halal contribue à mieux baisser les prix. En effet, un boucher de viande halal abatte 2 à 3 fois plus de bêtes par semaine qu’un boucher traditionnel. D’où le prix abordable de la viande halal.

Conclusion 

La viande halal est fortement demandée de par les consommateurs musulmans, juifs ou autres. Bien que la viande halal ait le même goût que la viande normale, plusieurs raisons ont fait d’elle une vedette dans les boucheries. Avec les publicités et les affiches qu’on trouve partout, il est difficile de distinguer une viande halal d’une viande normale.