La boucherie halal est la boucherie qui respecte le rituel d’abattement des animaux selon la religion musulmane. Certains ignorent les normes et les règles à respecter pour une boucherie certifiée halal. Quelles sont alors ces normes ?

La boucherie halal est dotée d’une grande importance pour ceux qui veulent manger une viande de bonne qualité. Dans ce qui suit, on va définir la boucherie halal et discuter le choix du boucher et la viande halal.

La boucherie halal 

Plusieurs réglementations de santé relatives aux conditions d’abattage encadrent l’abattage rituel musulman. En effet, elle prévoit de confier la tâche d’abattement à un sacrificateur. Que faut-il trouver dans un abattoir pour qu’il soit certifié halal ?

Dans un abattoir halal il faut donc trouver une chaîne d’abattage et un sacrificateur qui va sacrifier les animaux. Le sacrificateur doit être un musulman pratiquant qui fait sa prière à la mosquée. La présence du sacrificateur est indispensable pour que le processus d’égorgement des bêtes se fasse suivant un rituel religieux. Ce sacrifice halal a-t-il un impact sur la viande ou sur la santé du consommateur ?

L’impact de la viande halal sur la santé 

La viande halal est obtenue uniquement suite à un abattage par égorgement des animaux selon un rite musulman. Cette pratique, a-t-elle un impact sur la viande ou sur la santé du consommateur ?

La boucherie halal est le meilleur choix pour ceux qui veulent déguster une viande seine et de bonne qualité. Lors du processus d’égorgement de l’animal, la majorité du sang coule à l’extérieur. Une viande dépourvue de plaques de sang coincées à l’intérieur est une viande propre et ne cause pas de maladie.

Croissance du marché Halal 

Le nombre de consommateurs de la boucherie halal augmente de plus en plus chaque jour, cela est dédié à sa bonne qualité. Comment ce marché a-t-il évolué ?

Heureusement, la boucherie halal s’est élargie suite aux conditions économiques et politiques de l’année 1990. Cette croissance est due à la grande volonté des opérateurs des filières viandes pour faire évoluer le marché. Avec un peu plus d’effort, le marché de la boucherie halal peut largement évoluer dans les années à venir.

Bien choisir sa boucherie halal 

Une viande certifiée halal qui répond aux normes de la santé ? Ce n’est pas toujours évident d’en trouver. Pour cela, on va vous montrer quelques instructions à suivre pour trouver facilement votre viande.

Comment bien choisir sa boucherie halal ? Pour bien choisir sa boucherie halal, il faut tout d’abord savoir l’origine d’où provient la viande. Ensuite, quelles sont les étapes de sa préparation avant de la servir. Ainsi, avant d’acheter, il faut s’assurer des étapes suivantes pour qu’elles ne soient pas ignorées :

  • Les règles d’hygiène sont bien respectées.
  • La boucherie est contrôlée par un sacrificateur musulman pratiquant.
  • L’abattement se fait par égorgement en respectant le rite religieux.
  • Le sacrificateur évoque le nom de Dieu avant l’égorgement de la bête.

Conclusion 

La consommation d’une viande certifiée halal ne cause aucun danger pour la santé. De plus, elle entraîne une sorte de sensation de soulagement interne du coté religieux chez le consommateur. Il est donc très important de bien choisir sa boucherie halal. En suivant les instructions de cet article, vous ne risquez plus de mal choisir votre boucherie halal.